Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×
So Beauty Club
Votre fidélité récompensée !

Découvrez nos abonnements fidélité et tous leurs avantages !

10% + 5% de remise permanente Jusqu'à 10% + 5% de remise permanente
Livraison offerte Livraison offerte !
4% de remise de fin d'année Jusqu'à 4% de remise de fin d'année
Des promotions et des bonnes affaires en exclusivité Des promotions
et des bonnes affaires en exclusivité

Rejoignez le club des VIP Beauty Tech® !

A partir de 39€ / an

En savoir +

Usage unique

Filtrer par
Vous avez vu 30 produits sur 49

Qu’est-ce que l’usage unique ?

Il existe deux usages des produits à usage unique. Le premier est indispensable pour respecter les normes d’hygiène et de santé publique. Le second est superflu et la réglementation évolue à ce sujet, notamment pour la protection de l'environnement. C’est par exemple le cas avec la loi sur l’interdiction de la vente de plastiques jetables à usage unique qui génèrent beaucoup de déchets, comme les pailles en plastique.

Alors, qu’est-ce que l’usage unique dans le secteur du médical et de l’esthétique ? Lorsque l’on parle d’usage unique en esthétique, nous faisons référence à l'utilisation d’un matériel conçu pour être employé une seule et unique fois avant d’être éliminé. Le recyclage, le compostage ou le réemploi n’est donc pas possible. La suppression de cet équipement a pour objectif de garantir un niveau d’hygiène et de stérilité optimal. Cela permet de réduire les risques de contamination entre les clients ou les patients. Ces articles à usage unique incluent la plupart du temps des gants, des lingettes, des draps d’examen, etc. Ils s’avèrent donc indispensables pour maintenir un environnement propre et sécurisé dans les établissements esthétiques et les établissements de santé.

Usage unique : garant de la santé publique

La transmission de micro-organismes est plus répandue avec les équipements qui sont réutilisables. Les réglementation évolueconsommables esthétiques à usage unique permettent de ne pas transmettre de nombreuses bactéries et donc de prévenir les infections. C’est la raison pour laquelle on retrouve l’usage unique partout dans les milieux du médical et de l’esthétique.

La plupart des contaminations se font au niveau des mains, car elles sont le plus en contact avec tout type de surface. Les autorités sanitaires françaises recommandent donc l’utilisation de ces accessoires uniques pour garantir une protection contre la transmission de micro-organismes entre différentes personnes.

Les secteurs qui doivent présenter une hygiène irréprochable

De nombreux secteurs se retrouvent concernés par la nécessité d’une hygiène irréprochable :

  • le milieu médical, comme les hôpitaux, les cliniques, les médecins ;
  • le milieu de l’esthétique : salons de beauté, instituts de beauté, spa, salons de coiffure ;
  • le milieu alimentaire : usines ou ateliers de production de nourriture ;
  • le milieu touristique : restaurants, hôtels.

Nos consommables à usage unique

Draps d’examen à usage unique : matériaux et fabrication

Le drap d’examen jetable est l’un des principaux articles à usage unique de l’esthéticienne. Ce produit est fabriqué à partir de cellulose, dont la ouate est travaillée de diverses manières selon l’usage souhaité :

  • le drap d’examen blanc s’avère le plus employé dans les instituts de beauté ;
  • le gaufré dispose d’une double épaisseur ;
  • le non-tissé ;
  • le micro-gaufré.

L’esthéticienne le place sur la table d’examen lorsqu’elle reçoit un nouveau client. Lorsque celui-ci part, le drap doit être jeté pour éviter toute contamination. Il est vendu sous forme de rouleau pour un stockage plus simple.

Housse de table jetable : caractéristiques et applications

La housse de table jetable se différencie du drap d’examen, car elle protège la table des différents produits utilisés lors de la séance, ce qui évite de l’abîmer prématurément. Privilégiez un accessoire étanche, ce qui lui permettra de mieux résister aux diverses huiles ou crèmes tombées par mégarde sur la table.

Cotons et compresses jetables : propriétés et utilisation

Les compresses sont en contact direct avec la peau du client. Elles s’utilisent sur les plaies et les autres endroits nécessitant des soins pour :

  • nettoyer la peau et la désinfecter ;
  • appliquer et enlever le soin désiré ;
  • l’épilation ;
  • le maquillage et le démaquillage.

Les compresses s’utilisent aussi pour le nettoyage du matériel pour éviter de contaminer les pièces réutilisables avec les bactéries présentes sur les gants ou les mains.

Il existe deux types de compresses jetables :

  • la compresse stérile non-tissée : douce, elle ne laisse aucun dépôt sur la peau, ce qui la rend adaptée à l’épilation. Elle se compose de coton, de viscose ou de polyester ;
  • la compresse stérile tissée : hydrophile, elle absorbe très bien les liquides, telle une éponge. Elle est constituée de fils en coton et se révèle perméable à l’air.

Gants à usage unique : matériaux et propriétés

Les gants jetables sont parmi les équipements à usage unique les plus employés pour une hygiène irréprochable. Comme expliqué plus haut, les mains véhiculent de nombreux micro-organismes, car elles sont en contact avec de nombreuses surfaces. Porter des gants et les jeter permet donc d’éviter de transmettre ces bactéries lorsque vous effectuez un soin à un de vos clients. Cela permet aussi de se débarrasser des résidus de produits utilisés durant la séance plus facilement ou de protéger vos mains des produits chimiques lors du nettoyage de votre institut.

Plusieurs types de gants existent, en différents matériaux :

  • latex : élastique, cette matière se montre très confortable à porter. Elle offre une bonne protection contre les huiles, solvants et produits chimiques. En revanche, certaines personnes sont allergiques à ce matériau ;
  • vinyle : le gel hydroalcoolique peut s’utiliser sur cette matière sans problème. C’est une alternative aux gants jetables en latex, car le vinyle ne cause pas d’allergie ;
  • nitrile : il s’agit d’une autre alternative au latex. Il reste élastique et agréable à porter, en plus de se révéler résistant.

Serviettes jetables : fibres et capacité d'absorption

Les serviettes jetables sont une alternative aux compresses jetables. Elles permettent le démaquillage et le nettoyage de la peau tout en douceur, surtout sur les parties du corps étendues, comme les jambes ou le dos. Les serviettes non-tissées s’avèrent idéales pour un résultat sans dépôt.

Elles se révèlent plus pratiques pour le nettoyage de machines esthétiques professionnelles, puisque leurs dimensions sont plus importantes que celles des compresses.

Essuie-tout : techniques d'absorption et matériaux

L’essuie-tout jetable se présente comme une alternative durable aux serviettes jetables. C’est sa composition qui le rend plus intéressant pour réduire l’impact environnemental. Souvent en fibre de bambou et en cellulose, ce matériau permet d’obtenir des feuilles résistantes, très absorbantes et peu onéreuses, en plus de se montrer biodégradable. On observe aussi des techniques de stratification et d’embossage améliorées pour une capacité d’absorption optimale.

L’usage unique est donc indispensable dans les endroits où le niveau de contamination est élevé. En choisissant des matériaux appropriés, il est tout à fait possible de réduire la pollution générée par les produits jetables et leurs emballages. Et tout cela à un prix attractif pour réaliser un maximum d’économie.

Read moreShow less

Menu

Compte