Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Recherchez une marque, un produit ...
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×
So Beauty Club
Votre fidélité récompensée !

Découvrez nos abonnements fidélité et tous leurs avantages !

10% + 5% de remise permanente Jusqu'à 10% + 5% de remise permanente
Livraison offerte Livraison offerte !
4% de remise de fin d'année Jusqu'à 4% de remise de fin d'année
Des promotions et des bonnes affaires en exclusivité Des promotions
et des bonnes affaires en exclusivité

Rejoignez le club des VIP Beauty Tech® !

A partir de 39€ / an

En savoir +

Comment devenir esthéticienne ?

Vous êtes intéressée par le métier d’esthéticienne qui connaît un véritable engouement. Vous aimeriez donc entamer cette carrière, mais vous ne savez pas par où commencer.

Combien d’années d'études pour devenir esthéticienne ? Quelles sont les qualités requises et les missions à réaliser ? Découvrez tout cela avec l’article de Beauty Tech !

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?

Une esthéticienne est une spécialiste de la beauté et du bien-être. Elle est aussi appelée esthéticienne-cosméticienne. Elle se démarque par les nombreuses prestations qu’elle peut offrir au sein de son institut de beauté : épilation du corps et du visage, soins du visage, onglerie et maquillage. L’emploi est majoritairement féminin, il est encore rare de trouver un esthéticien dans ce secteur.

Pourquoi devenir esthéticienne ? Le marché de l’esthétique en France

Avec la multitude de services que propose l’esthéticienne, en devenir une comporte de nombreux avantages. Le principal atout est celui de toujours avoir de la clientèle. En effet, le marché de l’esthétique en France est en pleine expansion : nombreuses sont les femmes et quelques hommes à se rendre en centre de beauté pour profiter des différentes prestations offertes.

Avant de devenir esthéticienne : bien comprendre les missions

Une esthéticienne propose de nombreuses prestations. Elle ne se contente pas que d’un service dans son travail. Tout d’abord, elle se charge d’accueillir ses clients ; la relation se doit d’être chaleureuse et rassurante pour que la séance se déroule dans la confiance :

  • l’épilation à la cire ou à la lumière pulsée reste sa principale activité, notamment l’épilation du maillot, des jambes et des aisselles ;
  • les soins du visage sont également une autre prestation très souvent demandée par les clients, comme les soins antirides et contre l’acné ;
  • à la fin de la séance, la spécialiste doit pouvoir conseiller sa clientèle sur la routine beauté à adopter pour que le soin effectué soit le plus efficace possible. Elle pourra aussi proposer différents produits cosmétiques à la vente en supplément ;
  • côté purement bien-être, l’esthéticienne est capable d’offrir divers types de massages relaxants ;
  • l’onglerie est une autre prestation intéressante dont un institut de beauté ne peut se passer. Que cela soit pour de la pose de vernis ou de prothèses ongulaires, les séances de manucure restent très appréciées ;
  • elle peut aussi proposer de maquiller ses clientes pour des événements particuliers, comme un mariage, par exemple.

Les qualités requises pour devenir esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, il faut aimer le contact avec les clients. Il ne faut pas avoir peur de discuter et il faut se montrer sans jugement afin de mettre votre cliente ou votre client à l’aise. Il ne faut pas non plus oublier de sourire et de rester polie pour faciliter l’échange.

Une esthéticienne sait réaliser ses différentes prestations esthétiques avec minutie. Elle dispose également de larges connaissances dans la beauté afin de pouvoir conseiller sa cliente et lui proposer des soins esthétiques, ainsi que des produits de beauté adaptés à son type de peau. Elle utilise des machines esthétiques qu’elle sait maîtriser pour une séance sans danger pour sa cliente et elle-même.

Où travaille une esthéticienne ?

Une esthéticienne exerce sa profession dans les instituts de beauté, mais on peut aussi la retrouver dans les centres de bien-être de type sauna, thalassothérapie ou balnéothérapie. Cette professionnelle travaille également dans les parfumeries, les salons de coiffure, en parapharmacie. Certaines esthéticiennes travaillent en laboratoire, dans la vente de produits esthétiques, ou se déplacent à domicile.

Quelles études pour devenir esthéticienne ?

Les formations initiales pour devenir esthéticienne

Différents diplômes et certifications sont conseillés pour une formation initiale :

  • le CAP esthétique cosmétique parfumerie après la 3e : il dure 2 ans en lycée professionnel ou école privée ;
  • le Brevet Professionnel esthétique cosmétique parfumerie : il est accessible après un CAP esthétique cosmétique parfumerie en lycée professionnel ou en école privée ;
  • le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie dans un lycée professionnel : il est accessible une fois le CAP esthétique obtenu et nécessite 2 ans d’études ;
  • le BTS métiers de l'esthétique cosmétique parfumerie : ce bac +2 s’effectue dans des écoles privées ou en lycée professionnel.

Les formations continues pour devenir esthéticienne

Les formations continues sont primordiales pour développer vos compétences, ainsi que le chiffre d’affaires de votre entreprise. Cela permet de vous démarquer des concurrents afin de proposer des prestations plus qualitatives et moins répandues. Cela peut se décider en faisant une étude de marché sur les prestations esthétiques recherchées par la clientèle, ou en fonction de vos affinités. 

Le fait d’être passionnée par un certain domaine augmentera vos chances d’être plus efficace lors de vos séances. Par exemple, vous pouvez décider de vous spécialiser dans les soins destinés aux peaux matures, dans la manucure… Il y a tellement de possibilités ! Plus vous proposerez de prestations variées et plus vous aurez de chances d’attirer une large clientèle. Le fait de continuer à vous former est aussi important pour toujours rester à la pointe des dernières tendances et des différentes technologies.

Image

Quel est le salaire d’une esthéticienne ?

Le salaire d’une esthéticienne varie en fonction de son statut (salariée, cheffe d’entreprise), mais aussi en fonction de son ancienneté, de ses connaissances techniques et de la valeur des prestations proposées dans l’institut de beauté.

Les esthéticiennes débutantes salariées commencent avec le SMIC et peuvent monter à 2 000, voire 2 500 € après plusieurs années d’expérience.

Vous savez désormais comment devenir esthéticienne ou esthéticien. Le fait d’être diplômé ne suffit pas pour proposer des soins qualitatifs et variés : il faut continuer à vous former, que cela soit à distance ou non. La passion, en plus de votre spécialisation, fera de vous un excellent professionnel : comme tout travail, celui-ci sera forcément meilleur si vous êtes motivé. Vous souhaitez ouvrir votre salon de beauté ? Consultez notre article de blog sans plus tarder ! 

Pour obtenir plus d'informations :
Merci de remplir le formulaire ci-dessous

Les champs suivis d'une (*) sont obligatoires

Menu

Compte