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4 idées de promotions en institut de beauté

Vous avez ouvert votre salon de beauté et vous aimeriez booster votre activité ? Vous offrez déjà de nombreuses prestations en institut de beauté, ainsi que des produits complémentaires à ces soins. Voici 4 idées de promotions à proposer à vos clients ainsi que des idées de promotions pour les temps forts de l’année !

Pourquoi mettre en place des promotions dans son institut de beauté ?

Idée de promotion en institut de beauté - Article par Beauty Tech

Les promotions ont plusieurs avantages :

  • Attirer de nouveaux clients : les promotions peuvent être une incitation pour les clients potentiels à essayer votre institut de beauté pour la première fois.
  • Fidéliser les clients réguliers : les promotions peuvent également encourager les clients réguliers à revenir dans votre institut de beauté, car ils se sentiront récompensés pour leur fidélité.
  • Augmenter les ventes : les promotions peuvent stimuler les ventes en incitant les clients à acheter plus de produits ou de services.
  • Écouler les stocks : les promotions peuvent également être utilisées pour écouler les stocks de produits qui ont du mal à se vendre.
  • Se démarquer de la concurrence : en offrant des promotions attractives, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et attirer l'attention des clients.
  • Créer de l'urgence : les promotions avec une date d'expiration peuvent créer un sentiment d'urgence chez les clients et les inciter à agir rapidement pour ne pas manquer l'offre.
  • Faire découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles prestations : parfois, il arrive que les clients passent à côté de certains soins. Avec les promotions, ils seront tentés de découvrir vos nouvelles offres.

Vous êtes à la recherche d’idées de promotions pour votre institut de beauté ?

Idée 1 : Les promotions pour la fidélisation client

Le prix est un facteur important qui convaincra le client d’acheter ou non votre gamme de produits ou votre prestation. Pourquoi ne pas proposer un système récompensant la fidélité de votre clientèle ? 

Pour cela, vous pouvez tout d’abord offrir différents forfaits. Cela rend le coût à la séance moins cher avec l’achat d’un forfait plutôt qu’à l’unité.

N’oubliez pas la carte de fidélité. À chaque visite, votre client reçoit des points ou un tampon, ce qui lui permet d’obtenir des réductions sur certains produits ou prestations dans votre institut de beauté. Vous pouvez adapter ce système en fonction du montant payé : plus le client dépense, et plus il obtient de points ou de tampons sur sa carte de fidélité.

L’anniversaire reste également une occasion parfaite et plus personnalisée permettant d’offrir des promotions. Ainsi, lorsque vous enregistrez les coordonnées de votre client, demandez-lui sa date d’anniversaire. Cela fera office de cadeau.

Idée 2 : Le parrainage

Si votre client apprécie vos prestations, il va sûrement en parler à ses proches. Pour l’inciter à le faire, il n’y a rien de mieux que les offres de parrainage. Vous ne savez pas comment procéder ? Proposez au parrain et au filleul une réduction sur certains produits, un soin gratuit ou des minutes de soin.

Idée 3 : Offrir de courts soins auxquels le client n’a jamais pensé

Cela fait plusieurs années que votre client fréquente votre institut de beauté ? Vous connaissez ses soins favoris ? N’hésitez pas à lui offrir un court soin qui complète ceux qu’il a l’habitude de choisir. Cela permet de favoriser le cross-selling, consistant à proposer des produits complémentaires à ceux consultés ou achetés.

Cette idée nécessite toutefois une bonne base de données afin de présenter un soin susceptible de plaire à votre clientèle. Il est en effet toujours plus intéressant de proposer une prestation ou un produit de beauté qui correspond aux besoins de votre client.

Idée 4 : Les promotions sur les produits associés aux soins

Cette vente complémentaire cible des produits esthétiques en rapport avec le soin effectué. Votre client s’est fait masser ? Pourquoi ne pas lui conseiller quelques huiles de massage en plus ?

Quels types de promotions saisonnières déployer ?

La Saint-Valentin en février : des promotions sur les soins en duo !

Que diriez-vous de présenter des promotions pour les couples en l'honneur de la fête des amoureux (prestation de massage relaxant, par exemple) ? Nous vous recommandons aussi de faire des promotions pour les célibataires : volontaires ou non, il ne faut pas les oublier !

Les événements d’avril qui peuvent être l’occasion de déclencher des promotions

Deux événements existent pendant cette période de l’année :

  • les French Days : favoriser des réductions sur des produits de marque française ou pourquoi pas une french manucure ;
  • Earth Day : vous pouvez effectuer des promotions sur des soins naturels.

Mai : préparer la fête des mères dans son institut de beauté

Organiser un concours incite les personnes à participer : massage, manucure ou soin à la clé. Proposez aux gagnantes de réaliser un soin gratuit avec leur maman afin de passer du temps à deux (soin anti-âge, rehaussement de cils, pose de vernis semi-permanent) à l’occasion de la fête des mères.

Idée de promotion pour la fête des mères en institut de beauté - Article par Beauty Tech

Les soldes d’été en juin : un immanquable pour son institut de beauté

C’est l’incontournable pour la fin juin : les soldes d’été pour se préparer au soleil et aux vacances !

Salon de beauté : les promotions idéales en juillet

Vendez des soins en rapport avec le soleil et la mer : épilation à la lumière pulsée ou à la cire et soins autobronzants. Comme ce sont des prestations qui doivent être répétées pour être efficaces, n’hésitez pas à présenter une promotion sur la récurrence ; 30 % sur le prix total si le client revient toutes les deux semaines, par exemple.

Août : les promotions de fin d’été

Faites des promotions sur les produits cosmétiques estivaux afin de déstocker et de vous préparer à l’automne en douceur.

En septembre en institut de beauté : l’art de prolonger l’été

Pour les nostalgiques de l’été, proposez des réductions sur les produits de bronzage ou un bronzage sans UV. Il reste possible d’offrir des soins du corps ou du visage relaxants pour attaquer la rentrée en douceur.

Une idée de promotion en octobre

Octobre est marqué par l’événement de sa fin de mois : Halloween. C’est l’occasion d’offrir des réductions sur le maquillage pour les enfants de votre clientèle.

Novembre : proposer des promotions sur les soins chauds

Pour se réchauffer un peu et oublier l’humidité, offrez des promotions sur les massages à l’huile, et des séances au spa ou au hammam. N’oubliez pas le Black Friday également : c’est un événement de plus en plus populaire en France.

Décembre : proposer des coffrets cadeaux avec les indispensables

Pour Noël, vendez des coffrets cadeaux cocooning : cela réduit le coût individuel des produits et permet de faire un joli présent sans avoir à se casser la tête ! Vous pouvez aussi effectuer des promotions sur un soin du visage, un soin du corps, ou un modelage relaxant pour se chouchouter.

Nos conseils pour dynamiser votre institut de beauté

Ces étapes s’avèrent importantes dans le développement de votre activité d’esthéticienne :

  • animer vos réseaux sociaux : c’est un moyen de communication permettant d’attirer la clientèle, de présenter vos gammes de produits et vos prestations ;
  • trouver des partenaires comme des magasins de robes de mariée, des organisateurs de mariage ;
  • avoir une base de données bien renseignée afin de proposer des réductions sur mesure ;
  • demander aux clientes satisfaites de laisser des avis.

Ouvrir un institut de beauté n’est pas de tout repos, mais faire prospérer son entreprise demande également beaucoup d’efforts. N’attendez plus pour mettre en pratique nos 15 idées de promotions à proposer dans votre institut de beauté !

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